Soins des cheveux

Apprenez-en plus sur les sulfates

Des produits capillaires sans sulfates ? Les produits capillaires sans sulfate sont de plus en plus répandus, mais pourquoi exactement et que peuvent-ils faire ? Dans cet article, nous expliquons quand il peut être judicieux de rechercher des produits sans sulfate et pourquoi. Qu’est-ce que le sulfate ? Le sulfate est un composé du soufre, […]

Des produits capillaires sans sulfates ? Les produits capillaires sans sulfate sont de plus en plus répandus, mais pourquoi exactement et que peuvent-ils faire ? Dans cet article, nous expliquons quand il peut être judicieux de rechercher des produits sans sulfate et pourquoi.

Qu’est-ce que le sulfate ?

Le sulfate est un composé du soufre, un acide sulfurique. La fonction première du sulfate dans votre shampooing est de nettoyer et de faire mousser lorsqu’il est appliqué sur les cheveux. Plus un shampooing contient de sulfate, plus il moussera. Tu connais certainement déjà la différence chez toi.

Si l’on compare le savon pour les mains et le liquide vaisselle, le liquide vaisselle mousse très bien et certains trouvent la peau plus sèche. Le savon pour les mains ne mousse pas autant et rend la peau plus douce que le liquide vaisselle. Cela est dû aux produits de soin et probablement souvent à une quantité plus faible de sulfates. Le liquide vaisselle est un exemple typique de source pure de sulfates que nous connaissons bien par notre utilisation quotidienne.

C’est pourquoi on voit souvent qu’un shampooing contenant beaucoup de sulfates peut assécher davantage les cheveux qu’un shampooing sans sulfates.

Différents sulfates:

Il y a une grande différence entre les sulfates.
Les sulfates auxquels vous devez faire attention dans vos produits de soin sont les sulfates SL. On les trouve aussi bien dans les produits capillaires, les savons pour le corps que dans les produits de soin de la peau.

Ces sulfates sont souvent listés comme

  • Laurilsulfate de sodium
  • Sulfate de laureth
  • Lauryl de sodium/sulfate de laureth/laurreth d’ammonium

Les meilleurs sulfates ne sont pas des sulfates SL. Ils sont plus doux et proviennent de sources naturelles comme l’huile de noix de coco.

On les trouve sous les dénominations suivantes:

  • Coco-Glucosid
  • Natrium Coco-Sulfat
  • Cocamidopropylbetain
  • Natriumcocoamphoacetat
  • Natriummethylcocoyltaurat
  • Natriummethyl oleoyltaurat
  • Natriumcocoylisethionat
  • Natriumlaurylglucosecarboxylat
  • Natriumlauroyllactylat
  • Natriumcocoylglutamat
  • Lauryl glucosid
  • Decylglucosid
  • Kaprylycaprylglucosid
  • Dinatriumcocoylglutamat
  • Dinatrium laureth sulfosuccinat
  • Ammoniumcocoylisethionat

Que font les sulfates aux cheveux ?

Les sulfates peuvent assécher certains types de cheveux. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent éviter les sulfates SL si elles ont généralement des problèmes de cheveux secs.

Si vous avez les cheveux bouclés, sous forme de permanentes ou de boucles naturelles, ils sont souvent plus secs et plus rebelles que la moyenne. Dans ce cas également, il peut être judicieux d’éviter les sulfates afin d’obtenir des cheveux sains et brillants, sans pointes sèches et cassantes.

Si vous avez des cheveux abîmés par les produits chimiques, avec des pointes fourchues et cassantes, l’idéal est également d’éviter les sulfates, car ils aggravent l’état des cheveux.

Le dessèchement du cuir chevelu est également un coupable typique du cuir chevelu irrité, sec et qui démange. Dans ce cas, les sulfates peuvent contribuer à l’irritation du cuir chevelu. Si vous avez des problèmes de cuir chevelu sec, irritant et squameux, il peut être avantageux d’essayer un produit sans sulfate.

Faut-il éviter les sulfates ?

Si vous souffrez de cheveux secs et abîmés ou d’un cuir chevelu irrité, c’est une bonne idée d’éviter les sulfates. Si vous êtes du genre à vous laver souvent les cheveux, c’est également une bonne idée d’éviter les sulfates. Les shampooings contenant des sulfates débarrassent efficacement les cheveux de la saleté et des résidus de produits, mais s’ils sont utilisés fréquemment, ils éliminent également les bonnes graisses naturelles du cuir chevelu, qui contribuent à protéger les cheveux et le cuir chevelu.

Les sulfates peuvent être si nettoyants qu’ils éliminent non seulement la saleté, mais aussi certaines des protéines naturelles du cheveu. Ils le font parce que les sulfates SL affaiblissent la cuticule du cheveu (la couche sur la tige du cheveu qui le rend fort et résistant), ce qui entraîne l’élimination des protéines utiles.

Le passage au shampooing sans sulfate:

Si vous remplacez votre shampooing par un shampooing sans sulfate ou un shampooing contenant des sulfates plus doux, vos cheveux auront peut-être tendance à devenir plus gras au début. Cela est dû au fait que votre cuir chevelu produit trop de sébum (l’huile du cuir chevelu), car il a été habitué à devoir compenser la sécheresse causée par le sulfate SL dans le passé. Les cheveux peuvent donc être plus plats et plus gras au toucher jusqu’à ce qu’ils soient complètement rééquilibrés. Si vous passez à des produits sans sulfate, vous obtenez en outre une couche d’écailles plus fermée et donc une moindre absorption d’eau par les cheveux. Cela peut rendre les cheveux plus fins et moins pleins au toucher. Mais cela signifie également que la durée de vie est plus longue si vous utilisez des traitements chimiques.

Les avantages des produits sans sulfate:

  • Moins de frisottis
  • Des cheveux plus doux
  • Meilleur pour l’environnement
  • Moins de peau et de cuir chevelu secs
  • Moins d’irritations cutanées
  • Meilleure protection
  • Meilleure résistance aux traitements chimiques

Donc, la prochaine fois que vous aurez besoin d’un nouveau shampooing, c’est peut-être une bonne idée de jeter un deuxième coup d’œil à la liste des ingrédients si vous souffrez de sécheresse, d’irritations, d’éruptions cutanées, de démangeaisons, de frisottis et de cheveux indisciplinés.

BEAUTYCOS propose une large gamme de produits de soins capillaires sans sulfate. Vous pouvez toujours contacter notre service clientèle pour recevoir un envoi ou consulter les listes de contenu et obtenir des conseils sur les soins capillaires sans sulfate.

Quelques-unes des gammes de produits que nous avons dans notre assortiment, qui sont entre autres sans sulfate :

REF, Maria Nila, Davines, Alterna, Unite, Simply Zen, Amika, Olaplex et Boucleme.

Joico, Redken, Kerastasé et Fudge proposent proposent également dans leur assortiment des shampooings sans sulfate de séries sélectionnées.

Nous espérons que vous vous sentez maintenant plus éclairé et plus sage sur ce que les sulfates font et peuvent faire. En outre, nous espérons que vous êtes maintenant plus consciente des sulfates pour la prochaine fois que vous devrez choisir un nouveau shampooing.