Soins des cheveux

Pourquoi suis-je devenue une fille frisée?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode Curly Girl, mais vous n’arrivez pas à vous décider si vous êtes prête à l’essayer. Elle peut sembler écrasante avec toutes les « règles » que vous devez suivre. Dans cet article, je parle de la façon dont je suis devenue une fille aux cheveux bouclés. Il m’a […]

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode Curly Girl, mais vous n’arrivez pas à vous décider si vous êtes prête à l’essayer. Elle peut sembler écrasante avec toutes les « règles » que vous devez suivre.

Dans cet article, je parle de la façon dont je suis devenue une fille aux cheveux bouclés. Il m’a fallu deux ans depuis que j’ai entendu parler de la méthode pour commencer, tout simplement parce que j’avais l’impression que tout me paraissait ingérable. Dès le premier jour d’utilisation de la méthode, j’en suis tombée totalement amoureuse et je le suis restée depuis.

Le développement de mes cheveux ainsi que les dommages que je leur ai causés

Dans mon enfance, j’avais des cheveux scandinaves normaux, typiquement blonds et lisses. Lorsque j’ai atteint l’adolescence, quelque chose a commencé à se produire. J’ai commencé à avoir des ondulations dans les cheveux. J’ai toujours voulu des boucles, alors je suis devenue folle quand les ondulations sont arrivées ! J’ai tout fait pour accentuer la texture, et j’étais heureuse.

Au fil des années, de plus en plus de boucles sont apparues, mais jamais vraiment les boucles rebondies dont je rêvais.

En seconde, j’ai dû, comme tout le monde, essayer de me lisser les cheveux, ce qui, avec la méthode Curly Girl, est un gros NO GO ! À l’époque, je n’avais pas du tout entendu parler de cette méthode et elle n’était pas encore vraiment arrivée au Danemark. J’ai donc continué à me lisser les cheveux, comme c’était la mode.

Lorsque j’ai commencé le lycée, j’ai décidé d’arrêter de me lisser les cheveux avec un fer à lisser et, au cours des 11 dernières années, je ne me suis pas lissé les cheveux une seule fois.

Avant de commencer la méthode CG, je coiffais mes cheveux avec une mousse normale, une chaleur intense sur le sèche-cheveux et je terminais avec de la laque. Je n’étais pas du tout critique sur les produits capillaires que j’utilisais et les ingrédients que j’utilisais, tant que cela fonctionnait.

En plus de détruire mes boucles avec des produits remplis de sulfates, de silicones, d’alcool desséchant et de chaleur, j’ai également coloré mes cheveux. J’ai eu quelques simples rechutes de couleur de cheveux alors que je suivais la méthode. Le mot rechute donne l’impression d’être violent, comme si vous étiez une droguée, mais au sein de la méthode Curly Girl, la coloration n’est définitivement pas autorisée.

Au fil des années, j’ai remarqué que mes cheveux ressemblaient plutôt à des cheveux de poupée, ce qui ne devrait pas être le cas. Aujourd’hui, je sais entre autres que cela est dû à un manque d’humidité, l’eau étant l’un des mots d’ordre pour les cheveux bouclés.

J’étais de plus en plus insatisfaite de mes cheveux et frustrée qu’ils ne frisent pas comme je le voulais. Bien sûr, vos cheveux ne ressemblent jamais exactement à ce que vous souhaitez. Je pensais que c’était mon style qui n’était pas bon. J’ai commencé à regarder des vidéos sur Youtube pour voir ce que d’autres personnes faisaient avec des cheveux bouclés. C’est là que je suis tombée sur la méthode Curly Girl et j’ai regardé les vidéos les unes après les autres. J’ai toujours été intéressée par les cheveux et maintenant j’ai enfin trouvé un endroit où je peux les faire pousser avec d’autres. Il n’a pas fallu longtemps pour que je devienne, un peu par hasard, membre d’un groupe sur Facebook consacré à la méthode CG. Au bout d’un moment, je l’ai rangée sur une étagère, car je n’étais pas sûre qu’elle soit faite pour moi. Je ne pensais pas non plus que mes cheveux seraient beaux avec la méthode Curly Girl.

Il est important de se rappeler que la méthode CG ne crée pas de cheveux bouclés si vous n’avez pas de boucles naturelles – ne croyez pas cela. La méthode aide simplement à faire ressortir la texture naturelle des cheveux.

Deux ans plus tard, j’étais complètement désespérée car j’en avais marre de mes propres cheveux qui avaient disparu et s’étaient transformés en boucles raides.

À la fin de mon bachelor, je me suis dit que maintenant, je le faisais. Je n’avais rien à perdre en essayant. Je me suis lancée dans tout ce qui était un énorme projet. La bonne nouvelle, c’est que maintenant, grâce à ces articles de blog, je peux vous donner un moyen très simple de vous lancer, sans que cela nécessite beaucoup de recherches et d’études.

La méthode Curly-Girl …comment !

Après ce que l’on appelle le « dernier lavage », dont vous pouvez lire plus dans l’article de blog « Le dernier lavage », j’étais déjà totalement enthousiasmée par la méthode. Mes cheveux ont pris une toute autre vie et je pouvais clairement voir une différence dans les boucles de mes cheveux. J’étais tellement heureuse !

Cela fait maintenant deux ans que j’utilise cette méthode et je constate une nette différence entre le moment où j’ai commencé après le « dernier lavage » et aujourd’hui. Mes boucles sont sorties et ont pris une nouvelle vie. Mes cheveux sont beaucoup plus faciles à manipuler et demandent beaucoup moins que par le passé.

Je vous tiendrai continuellement au courant des expériences et des astuces que j’ai apprises en cours de route.

Restez à l’écoute… les filles frisées.