Curly Girl Soins des cheveux

Marusa: comment je suis devenue une fille aux cheveux bouclés

C’est l’intérêt de Marusa pour la durabilité qui l’a poussée à essayer la méthode Curly Girl, qui lui a appris à mettre en valeur les ondulations de ses cheveux. Elle partage ici ses réflexions et ses expériences avec la méthode, ainsi que ses produits capillaires préférés. Mon histoire J’ai 40 ans, je suis mère de […]

C’est l’intérêt de Marusa pour la durabilité qui l’a poussée à essayer la méthode Curly Girl, qui lui a appris à mettre en valeur les ondulations de ses cheveux. Elle partage ici ses réflexions et ses expériences avec la méthode, ainsi que ses produits capillaires préférés.

Mon histoire

J’ai 40 ans, je suis mère de deux enfants et j’applique la méthode Curly Girl depuis environ six mois.

En fait, je n’ai pas de boucles typiques et j’ai pensé toute ma vie que mes cheveux étaient « lisses ». Maintenant que j’ai découvert la méthode Curly Girl, je vois que j’ai des cheveux ondulés. Ce sont des cheveux avec des ondulations et des boucles douces – tout à fait naturelles.

Je suis biologiste et donc très intéressée par la durabilité. C’est pourquoi j’utilise depuis de nombreuses années uniquement des produits capillaires et cosmétiques biologiques et respectueux de l’environnement. Je suis également une grande fan du look naturel. C’est pourquoi j’utilise une méthode « paresseuse » qui me permet de ne pas avoir à trop me coiffer tous les jours, tout en étant heureuse et satisfaite du résultat.

Les connaissances et leurs conséquences…

Bien que j’aie pu trouver de nombreux produits portant le label écologique pendant de nombreuses années, j’ai découvert il y a quelques années que les sulfates étaient quelque chose de vraiment mauvais – pour moi. Mes cheveux sont devenus secs, ternes et frisés et mes mains se sont desséchées au niveau des cuticules.

C’est pourquoi les sulfates sont désormais interdits chez moi. Auparavant, j’utilisais un shampooing sans sulfate et un après-shampooing normal. Beaucoup d’entre eux auraient été catégorisés comme « low poo ». En même temps, j’étais constamment à la recherche d’encore plus de soins pour mes cheveux, car ils étaient à la fois secs, frisés et gras.

Mon dilemme était de savoir si je devais essayer la méthode no poo, comme l’avaient fait beaucoup d’autres filles écolos. Ici, tu te laves les cheveux uniquement avec de l’eau. Ou devrais-je investir dans le dernier shampooing sans sulfate venu des États-Unis ? C’est alors que je suis tombée sur la méthode Curly Girl. Cela avait tellement de sens pour moi ! Le problème ne pourrait pas être résolu simplement en n’utilisant aucun produit (no poo). Tant que les cheveux contiennent des résidus de silicone, ils ne seront jamais en bonne santé. Un après-shampooing bio peut aussi contenir un peu d’alcool et, à la longue, assécher les cheveux et le cuir chevelu.

La méthode Curly Girl a été pour moi le moyen d’aller de l’avant

Bingo ! J’ai dû utiliser un shampooing approuvé pour les filles aux cheveux bouclés pour le dernier lavage afin d’éliminer tous les silicones de mes cheveux. Ensuite, il ne me restait plus qu’à laver avec un après-shampoing approuvé et à utiliser des produits coiffants approuvés. Je savais que cela prendrait du temps, mais je pensais que mes cheveux s’amélioreraient avec le temps.

J’ai commencé à utiliser la méthode Curly Girl en toute confiance et je l’ADORE ! Je peux maintenant voir mes cheveux devenir plus sains à chaque lavage et mes ondulations naturelles se révéler – tout naturellement.

Je pensais que mes cheveux deviendraient gras s’ils n’étaient lavés qu’avec un après-shampooing, mais ce n’est pas le cas. Comme je participe de temps en temps à des productions de films où l’on est coiffé avec des produits capillaires, je dois ensuite refaire un lavage final pour éliminer les silicones et là, les cheveux deviennent tout simplement secs. Le lavage avec l’après-shampooing est tout simplement génial.

Faites le test d’étirement

Mes cheveux sont complètement propres. Il est important de faire le test d’étirement pour vérifier l’hydratation et l’équilibre protéique de vos cheveux, car ils évoluent au fil du temps.
Ce test vous permet de savoir si vos cheveux manquent d’humidité ou de protéines ou s’ils sont déjà équilibrés. Si les cheveux sont trop hydratés, ils frisent beaucoup, même s’ils sont bien nourris. Au début, j’utilise un après-shampooing homologué bon marché. Ensuite, j’utilise un après-shampooing approuvé pour apporter soit plus de protéines, soit plus d’humidité, selon les besoins.

Être une éco-fille

Comme je l’ai dit, je n’étais pas une utilisatrice fréquente du produit auparavant, car je pensais que mes cheveux étaient « seulement » lisses et qu’il n’y avait pas grand-chose à faire à ce sujet.

Mais maintenant, avec la méthode Curly Girl, c’est génial de pouvoir compléter avec des produits qui font ressortir les ondulations et rendent les cheveux plus soignés. Et les produits autorisés ne rendent pas les cheveux « lourds » ou ternes, c’est fantastique.

Comme je suis toujours une éco-girl, je n’utilise que des produits qui sont soit écolabellisés, soit composés principalement d’ingrédients naturels. Il existe une bonne sélection autorisée pour les filles aux cheveux bouclés, et il y en aura d’autres à mesure que les entreprises capillaires ouvriront les yeux sur cette méthode douce et efficace pour promouvoir la beauté naturelle des cheveux.

Mes produits CG-friendly préférés

Purerené: Maple Sculpting Fixativ

Sculpting Fixative est un produit naturel qui donne une forte tenue aux boucles. Pour les cheveux ondulés comme les miens, je pense que le produit ne donne pas des ondulations aussi définies que je l’espérais, mais le résultat était tout de même bon. Malgré sa tenue, le produit était léger et moelleux dans les cheveux, presque sans coulée. J’applique simplement le produit sur les cheveux essorés après les avoir lavés avec un produit nettoyant et un après-shampooing, puis je laisse sécher les cheveux à l’air libre.

Un hydratant organique pour les cheveux qui ne se rince pas. Sa consistance ressemble à un jet d’eau et son odeur est naturelle et merveilleuse. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur des cheveux mouillés que sur des cheveux secs. Pour les cheveux ondulés, comme les miens, il ne donne pas une grande définition aux boucles, mais il aide à rendre les cheveux plus ondulés et plus doux. Il est super bon pour compléter votre baume de soin si votre peau manque d’hydratation depuis longtemps. Il peut être appliqué après le lavage et agit longtemps pendant que vous finissez de coiffer vos cheveux. Cependant, si vos cheveux manquent plus de protéines que d’humidité, je vous conseille d’attendre d’être à nouveau en manque d’humidité avant d’utiliser ce produit.