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Les vitamines D pour les adultes et les enfants

Vous êtes souvent fatigué(e) ou vous avez des courbatures sans raison ? Vous souffrez peut-être d’une carence en vitamine D et vous pouvez lire ici quels symptômes elle peut provoquer et où trouver vos vitamines dans votre alimentation. D-Vitamin La vitamine D est une vitamine liposoluble qui peut en fait être produite par la peau […]

Vous êtes souvent fatigué(e) ou vous avez des courbatures sans raison ? Vous souffrez peut-être d’une carence en vitamine D et vous pouvez lire ici quels symptômes elle peut provoquer et où trouver vos vitamines dans votre alimentation.

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D-Vitamin

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui peut en fait être produite par la peau elle-même, MAIS nous en consommons en moyenne bien moins que la quantité recommandée.

Une vitamine liposoluble est une vitamine qui ne peut PAS être éliminée par l’urine comme l’eau – les vitamines solubles le peuvent. Il est important de consommer la bonne quantité de vitamine D, car elle favorise l’absorption du calcium et constitue donc un élément important pour la santé de nos os et de nos dents.

Si vous recevez trop de vitamine D, elle s’accumule dans notre dépôt de graisse et peut, dans le pire des cas, aboutir à une intoxication. Il est donc tout aussi important de ne pas surdoser que d’obtenir la bonne quantité.

Dans le pire des cas, une carence en vitamine D peut entraîner des caries, de l’ostéoporose, une faiblesse musculaire, des fractures et un diabète de type 1.

Des recherches récentes montrent également qu’une carence en cette vitamine peut influencer des maladies telles que la dépression, la sclérose, la schizophrénie et la maladie d’Alzheimer

Recommandation

La dose journalière recommandée pour les hommes et les femmes est de 7,5 microgrammes.

Il est recommandé aux enfants et aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes d’en consommer un peu plus, à savoir 10 microgrammes.

Où trouve-t-on de la vitamine D ?

Vous trouverez de la vitamine D dans votre alimentation. Les graisses (margarine, huile et beurre), les œufs, la viande et les poissons gras en sont de bonnes sources.

Outre l’alimentation, le corps peut produire lui-même la vitamine dans la peau grâce à l’exposition au soleil, mais en hiver, il est presque impossible d’en produire suffisamment.

Si la peau est souvent entièrement recouverte, si vous avez la peau très foncée ou si vous êtes végétalien, il est particulièrement important de consommer de la vitamine D via un complément alimentaire.

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