Soins des cheveux

Le dernier lavage

Cet article traite du « lavage final », qui fait partie de la méthode Curly Girl. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur le lavage final et ce qu’il implique exactement. Ce que l’on entend par lavage final, c’est le nettoyage des cheveux avant de commencer la méthode. Pourquoi en finir avec le silicone […]

Cet article traite du « lavage final », qui fait partie de la méthode Curly Girl. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur le lavage final et ce qu’il implique exactement. Ce que l’on entend par lavage final, c’est le nettoyage des cheveux avant de commencer la méthode.

Pourquoi en finir avec le silicone et le sulfate ?

L’application de la méthode Curly Girl signifie entre autres que vous n’utilisez pas de sulfates, d’alcool desséchant ou de silicones. De nombreux produits capillaires contiennent les deux pour une bonne raison. Le silicone dans les produits capillaires est utilisé, entre autres, pour créer de la brillance et donner aux cheveux un aspect beau et frais. Le cuir chevelu produit naturellement de l’huile afin d’éviter le dessèchement des cheveux. Les cheveux bouclés sont souvent plus secs que les cheveux lisses ou fins. C’est pourquoi les cheveux bouclés aiment les huiles naturelles. Lorsque vous lavez vos cheveux dans des produits contenant du silicone, celui-ci pénètre et forme un film autour de vos cheveux. Cette membrane empêche l’huile et l’humidité de pénétrer. C’est pourquoi ces mêmes produits contiennent typiquement aussi des sulfates qui pénètrent dans les cheveux et éliminent l’huile naturelle, de sorte que les cheveux n’ont pas l’air gras.

Pouvez-vous voir la spirale du diable ? Vos cheveux ondulés ou bouclés ont besoin d’humidité et d’huiles naturelles, mais celles-ci ne peuvent pas pénétrer à cause du silicone qui les rend étanches. Les sulfates éliminent l’huile et, avec le silicone, laissent vos cheveux secs et sans vie. Vous devez donc arrêter de vous laver les cheveux dans du silicone et des sulfates si vous suivez la méthode Curly Girl.

La dernière lessive, comment ça se passe

Maintenant que vous savez pourquoi les silicones et les sulfates ne sont pas recommandés pour vos cheveux bouclés/ondulés, la solution vient à vous ici, appelée le dernier lavage.

Lors du dernier lavage, tout le silicone est éliminé des cheveux. La plupart des silicones utilisés dans les produits capillaires ne sont pas solubles dans l’eau. Pour vous débarrasser du silicone, vous devez donc laver vos cheveux une dernière fois avec un sulfate.

« Boah ! …vous pensez peut-être maintenant. Je viens de mentionner qu’il ne faut pas utiliser de sulfates !  » « Oui, vous avez tout à fait raison ! »

Mais tu dois les laver une dernière fois dans un sulfate qui ne contient pas de silicone pour t’en débarrasser. C’est pourquoi on l’appelle le dernier lavage, car à partir de maintenant, tu ne dois PLUS te laver les cheveux avec des sulfates.

Produits à utiliser pour le dernier lavage:

Détendez-vous, les cheveux gras sont d’abord tout à fait naturels

Après le dernier lavage, vous pourrez très vite sentir l’huile/la graisse presque jaillir de votre cuir chevelu. Détendez-vous, c’est tout à fait naturel et normal. Vous devez garder à l’esprit que votre cuir chevelu et vos cheveux sont habitués à produire beaucoup d’huile pour surcompenser l’utilisation de silicone. Celui-ci a généralement été « nettoyé » avec des sulfates, c’est pourquoi vous ne l’avez pas remarqué. Maintenant que vous avez éliminé ces deux éléments de vos produits capillaires, il ne reste plus à vos cheveux qu’à s’habituer à ne plus produire d’huile naturelle.

Lorsque j’ai fait ma dernière lessive, il y avait une quantité folle d’huile sur mon cuir chevelu. Je pourrais prendre un morceau d’essuie-tout et l’essuyer. Mais laisse-lui le temps, ça passe. Vos cheveux doivent juste pouvoir s’habituer à leur nouveau cycle sain.