Soins des cheveux

Qu’est-ce que la technique Curly Girl?

En bref, la technique Curly Girl est une routine de soins pour les cheveux qui met en valeur les boucles et les ondulations naturelles. La routine de soins est très différente des soins capillaires traditionnels, en ce, d’une part, qu’elle exclut un certain nombre d’ingrédients présents dans la plupart des soins capillaires et, d’autre part, elle […]

En bref, la technique Curly Girl est une routine de soins pour les cheveux qui met en valeur les boucles et les ondulations naturelles.

La routine de soins est très différente des soins capillaires traditionnels, en ce, d’une part, qu’elle exclut un certain nombre d’ingrédients présents dans la plupart des soins capillaires et, d’autre part, elle élimine complètement le shampooing des soins capillaires (à quelques exceptions près, mais nous y reviendrons plus tard).

Mais la technique Curly Girl ne se limite pas à changer vos produits capillaires. Cela implique également que vous changiez votre façon d’utiliser les produits.

La technique Curly Girl n’est pas un « raccourci facile » pour obtenir de belles boucles. La technique est plus douce pour les cheveux et vous pouvez obtenir des résultats incroyables que vous ne pensiez pas possibles avec vos ondulations et boucles naturelles.

Voici les règles en bref :

Les règles de Curly Girl

  • Pas de sulfates
  • Pas de silicone
  • Pas d’huile minérale
  • Pas d’alcool
  • Pas de cire
  • Pas de chaleur élevée – pas d’eau ni de sèche-cheveux
  • Pas de brosses à cheveux
  • Pas de serviettes éponge ordinaires

Il peut être très utile de bien vous familiariser avec la technique avant de vous lancer, car elle ne fonctionne correctement que si vous suivez les instructions. Si vous voulez en savoir encore plus sur la technique Curly Girl, lisez notre article « Tout sur la technique Curly Girl ». Ici, vous pouvez, entre autres, consulter notre dictionnaire Curly Girl avec des explications détaillées de tous les termes que nous utilisons dans cet article et apprendre à repérer les ingrédients « interdits » lorsque vous faites vos achats.

Voici comment procéder

Il y a autant de façons différentes d’appliquer la technique Curly Girl qu’il y a de Curly Girls et Curly Guys. Nous décrivons ici la technique la plus répandue, qui est un bon point de départ. Ensuite, vous pourrez l’adapter selon vos besoins.

Ne vous laissez pas intimider par les longues descriptions ! C’est juste pour vous donner des explications complètes. La routine de soins elle-même n’est en réalité pas si compliquée.

Étape 0 : Dernier lavage

La plupart des personnes ont des résidus de silicone et d’autres produits dans leurs cheveux lorsqu’ils passent des soins capillaires traditionnels à la technique Curly Girl. Or ces résidus de produits ne peuvent généralement être éliminés qu’avec des sulfates. Par conséquent, il est généralement nécessaire de se laver les cheveux une dernière fois avec un shampooing ordinaire contenant des sulfates, afin de commencer avec des cheveux et un cuir chevelu totalement propres. Cependant, assurez-vous que ce shampooing ne contient pas de silicone, auquel cas cela ne servirait à rien.

Un seul dernier lavage suffit dans le cadre du passage de soins capillaires ordinaires à la technique Curly Girl. C’est pourquoi nous l’avons appelé l’étape 0. À l’avenir, vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes 1 à 5 chaque fois que vous vous laverez les cheveux.

Étape 1 : Baume lavant

Lavez votre cuir chevelu avec un baume. Massez le baume directement sur le cuir chevelu du bout des doigts (pas avec vos ongles) pour bien le nettoyer. Si nécessaire, recommencez le lavage avec le baume pour un nettoyage plus en profondeur.

Laissez le baume sur les cheveux jusqu’à l’étape suivante ou rincez-le maintenant.

Beaucoup choisissent d’utiliser un baume simple et neutre, sans beaucoup d’huiles ni d’ingrédients lourds, afin que le cuir chevelu ne devienne pas rapidement gras.

Étape 2 : Soin au baume

Appliquez un baume nourrissant sur les longueurs des cheveux, soit avec les mains jointes, soit en froissant les cheveux.

Pendant que le baume agit, vous pouvez choisir de démêler vos cheveux à l’aide de vos doigts ou avec un peigne à dents larges. Ne le faites que si vos cheveux sont emmêlés, sinon vous risquez de séparer les boucles plus que nécessaire.

Rincez bien les cheveux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de baume.

Étape 3 : Coiffage humide

Appliquez des produits de soin et de coiffage pendant que les cheveux sont mouillés, de préférence selon le principe CHC : Conditionneur sans rinçage, huile et crème. Pour l’application, froissez vos cheveux pour accentuer la forme des boucles, tout en étant délicat afin de ne pas séparer les boucles qui se forment et se resserrent.

Beaucoup ont l’impression qu’ils doivent utiliser plus de produits coiffants qu’ils ne le feraient normalement sur cheveux secs. C’est comme si les cheveux absorbaient le produit. Essayez différents produits et différentes quantités. Il n’y a pas de solution unique en matière de style.

Étape 4 : Séchage

Laissez tomber vos cheveux sur une serviette en microfibre ou un t-shirt. Enveloppez les cheveux dans le tissu et fixez-le sur le dessus de la tête. Cela fait du bien aux boucles. Fixez le tissu et laissez sécher un peu les cheveux pendant 15 à 60 minutes.

Le tissu absorbe l’excédent d’humidité après la douche et aide les boucles à garder leur forme.

Vous pouvez également dormir avec ce tissu si vous le souhaitez. Certaines personnes obtiennent de bons résultats en laissant sécher leurs cheveux de la sorte pendant la nuit.

Il est important de ne pas peigner ou froisser les boucles pendant le séchage. Attendez que les cheveux soient complètement secs et raides avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Étape 5 : Assouplissement

Serrez délicatement mais soigneusement les cheveux secs avec vos mains pour remédier à l’aspect dur que prennent les cheveux lorsqu’ils sèchent à l’air libre. N’hésitez pas à soulever délicatement les cheveux du cuir chevelu avec vos doigts. Faites toujours attention à ne pas diviser les mèches / touffes de boucles en trop petites parties, car cela peut provoquer des frisottis.

Voici combien de temps il faut avant que la technique Curly Girl fonctionne

La plupart des gens constateront une amélioration immédiate de la forme des boucles dès le premier lavage. Mais il faut plusieurs semaines avant que les cheveux et le cuir chevelu ne se déshabituent des sulfates et que la production de sébum au niveau du cuir chevelu ne se rééquilibre.

Une fois les cheveux et le cuir chevelu habitués à la technique Curly Girl, il n’est généralement pas nécessaire de se laver les cheveux aussi souvent. 1 à 2 fois par semaine peut suffire. En revanche, les boucles peuvent gagner à être rafraîchies au jour le jour, car les cheveux peuvent perdre leur forme et leur volume après avoir dormi.

Beaucoup d’hommes et de femmes aux cheveux bouclés constatent une amélioration continue de leurs boucles plusieurs mois après avoir adopté la technique, car ils doivent essayer différents produits avant de trouver ce qui fonctionne pour eux. Cela ne signifie pas qu’il s’écoule des mois et des années avant qu’elles ne deviennent belles, mais simplement qu’il est payant de s’en tenir à la technique, même si elle peut parfois être fastidieuse, surtout si vous avez du mal à trouver les bons produits pour que vos cheveux réagissent bien.

Il peut être très utile de rejoindre les groupes Curly Girl sur Facebook pour trouver de l’aide, de l’inspiration et du soutien, ainsi que des recommandations de produits spécifiques sur des blogs ou sur YouTube, de la part de personnes qui ont le même type de boucles et de préférences que vous.

Gardez de belles boucles pendant plusieurs jours

Vous pouvez réactiver les produits capillaires en vaporisant un peu d’eau ou votre produit coiffant préféré sur vos cheveux.

Vous pouvez également aider les boucles à garder leur forme en dormant avec vos cheveux que vous laisserez tomber dans un tissu, une écharpe ou en chignon ananas.

Conseils pour que la technique Curly Girl soit un succès

  • Faites couper les pointes sèches. Les pointes endommagées sont très difficiles à boucler naturellement, même avec un lavage doux, beaucoup d’humidité et de baume. Elles contribuent à donner un look emmêlé et frisotté à votre chevelure, ce qui ne favorise pas les belles boucles.
  • Envisagez de faire dégrader vos cheveux, car les boucles aiment les dégradés. Cela donne plus de volume et libère les boucles cachées sous votre chevelure.
  • Utilisez la technique des mains jointes ou de froissage pour appliquer les produits capillaires.

Voici ce dont vous aurez besoin

Ce qui fonctionne pour une Curly Girl ou un Curly Guy ne fonctionne pas forcément pour un autre. Ce que l’on souhaite pour ses routines capillaires peut donc varier. Voici une liste de tous les produits et outils que nous recommandons pour une routine complète de soins capillaires Curly Girl. Choisissez ce qui, à votre avis, peut vous être utile.

  • Baume lavant
  • Soin après-shampooing
  • Conditionneur/baume sans rinçage
  • Huile pour cheveux
  • Crème pour cheveux
  • Gel coiffant
  • Peigne à dents larges pour le bain
  • Serviette en microfibre ou t-shirt
  • Sèche-cheveux avec réglage froid et diffuseur
  • Pinces à cheveux pour attacher les cheveux pendant qu’ils sèchent
  • Chouchou/élastique souple pour un chignon ananas

Recommandations Curly Girl : Denman Fantail Comb pour peigner (cheveux mouillés) et décoller (cheveux secs), John Masters Organics Green Tea and Calendula Leave-in- Conditioner, Schwarzkopf OSIS+ Bouncy Curls Gel With Oil, Diffuseur Parlux Advance,

Nous espérons que vous aurez de belles boucles !