Soins des cheveux

Comment enlever et prévenir les pellicules

Nous sommes nombreux à souffrir de pellicules, qu’elles soient dues à un cuir chevelu sec ou à des pellicules plus tenaces. En fait, les pellicules peuvent avoir de nombreuses causes différentes et il existe donc de nombreuses façons de les combattre. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils et recommandations de produits qui peuvent vous aider […]

Nous sommes nombreux à souffrir de pellicules, qu’elles soient dues à un cuir chevelu sec ou à des pellicules plus tenaces. En fait, les pellicules peuvent avoir de nombreuses causes différentes et il existe donc de nombreuses façons de les combattre. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils et recommandations de produits qui peuvent vous aider à vous débarrasser des pellicules et vous offrir un cuir chevelu sain et beau.

Différentes causes de pellicules

La première étape du traitement des pellicules consiste à déterminer quel type de pellicules vous avez et quelle en est la cause. Voici un aperçu des causes les plus fréquentes des pellicules.

Cuir chevelu secd

La plupart des gens remarqueront de minuscules flocons secs comme conséquence d’un cuir chevelu sec. Cela peut venir avec le changement de saison, surtout pendant les mois d’hiver, lorsque l’air est sec. Cela peut également être dû à des lavages de cheveux trop fréquents, par exemple si votre peau est sensible à votre shampooing, ou si vous prenez un bain dans une eau très chaude.

Un cuir chevelu sec peut généralement être rapidement rééquilibré avec un bon shampooing antipelliculaire, qui redonne de l’humidité au cuir chevelu. N’hésitez pas non plus à essayer un shampooing sans SLS (Sodium Laureth Sulfate) – une substance savonneuse qui fait mousser le produit, mais qui l’assèche également.

Schuppenm

La peau et le cuir chevelu sont toujours recouverts d’une levure naturelle qui aide à réguler le renouvellement de la peau. Beaucoup de choses peuvent conduire à une prolifération de cette levure, ce qui entraîne la création de plus de cellules cutanées dans le cuir chevelu et le renouvellement surstimulé de la peau se transforme soudainement en pellicules nombreuses et visibles.

En cas de psoriasis, il peut être utile de prendre soin de son système immunitaire en adoptant une bonne hygiène de vie (sommeil raisonnable, alimentation raisonnable et activités aussi peu stressantes que possible). En outre, les mycoses excessives peuvent être combattues de manière pratique avec un shampooing contenant du goudron.

Le champignon se développe mieux dans un cuir chevelu humide, veuillez consulter nos conseils pour un cuir chevelu sain ci-dessous.

PsoriasisP

Le psoriasis est une maladie de peau héréditaire très répandue qui se présente sous de nombreuses formes. Certains ne savent même pas qu’ils l’ont, d’autres ont typiquement des squames grasses sur le cuir chevelu et les personnes les plus touchées sont fortement affectées par des démangeaisons et des squames grasses dans différentes parties du corps.

N’oubliez pas que vous pouvez avoir une combinaison de ces types de pellicules, et c’est une très bonne idée de demander conseil à un médecin ou à un spécialiste de la peau si vous pensez que les pellicules sont causées par l’eczéma et le psoriasis, qui nécessitent souvent un traitement sur ordonnance.

Vores anti-skæl-favoritter (fra venstre): System 4 Shale Oil Shampoo særligt til fedtet, irriteret hovedbund, Neccin Shampoo Dandruff Treatment 1 særligt til tør hovedbund, Philip B Anti-flake Relief Shampoo særligt til psoriasis og Maria Nila Head & Hair Heal Shampoo der er en fantastisk all-round anti-skæl shampoo, vegansk og fri for parabener og sulfater.
Nos favoris antipelliculaires (de gauche à droite) : System 4 Shale Oil Shampoo spécialement conçu pour les cuirs chevelus gras et irrités, Neccin Shampoo Dandruff Treatment 1 spécialement conçu pour les cuirs chevelus secs, Philip B Anti-flake Relief Shampoo spécialement conçu pour le psoriasis Maria Nila Head & Hair Heal Shampoo qui est un fantastique shampooing antipelliculaire polyvalent, végétalien et sans parabènes ni sulfates.

Astuces pour un cuir chevelu sain

Quel que soit le type de pellicules que vous avez, un bon soin du cuir chevelu est un bon point de départ pour votre traitement antipelliculaire.

Renonce à te laver les cheveux.
Évitez de vous laver les cheveux trop souvent. Utilisez un bon shampooing sec, ce qui vous permettra de repousser votre prochain shampooing d’un ou deux jours.

Séchez soigneusement vos cheveux.
Évitez de dormir avec les cheveux humides. Cela prolonge le temps de séchage et empêche l’humidité de s’échapper, ce qui aggrave la formation de pellicules. Après le bain et le lavage des cheveux, il faut toujours veiller à les sécher soigneusement à l’air libre ou au sèche-cheveux, afin que la peau puisse respirer.


Laissez le cuir chevelu s’aérer.
Évitez également de porter un chapeau ou d’attacher vos cheveux lorsqu’ils sont humides. Les chapeaux empêchent les cheveux de sécher correctement, et il en va de même si vous attachez vos cheveux dans un élastique ou une pince.

Prévenir
Utilisez un shampooing antipelliculaire ou un autre shampooing doux à titre préventif si vous avez tendance à avoir des pellicules.

Masque efficace contre les pellicules

Outre un shampooing antipelliculaire nourrissant, vous pouvez également offrir à votre cuir chevelu un merveilleux masque qui nettoie et soigne sans dessécher. Vous pouvez le préparer vous-même comme suit :

  • Chauffez délicatement 1 dl d’huile de coco dans une petite poêle jusqu’à ce qu’elle devienne liquide et retirez-la du feu. Elle ne doit être que tiède.
  • Mélangez l’huile de coco liquide avec une cuillère à café. d’huile de palmarosa/géranium et une demi-cuillère à café. d’huile d’arbre à thé.
  • Massez le mélange sur le cuir chevelu (si vous avez les cheveux secs) et laissez-le agir toute la nuit.
  • N’oubliez pas de placer une serviette sur l’oreiller pour le protéger de l’huile. Le lendemain, rince-le avec un shampooing doux.

Utilisez le masque chaque jour jusqu’à ce que vous sentiez que les pellicules diminuent sensiblement. En cas de pellicules récurrentes, vous pouvez alors utiliser le masque à titre préventif.

Vous pouvez également utiliser une solution prête à l’emploi de Moroccanoil, avec laquelle vous pouvez commencer très facilement et qui agit merveilleusement et de manière bienfaisante sur le cuir chevelu. Moroccanoil Dry Scalp Treatment contient entre autres du géranium et de l’acide salicylique, qui sont bons contre les pellicules.

N’hésitez pas à partager vos expériences avec le traitement antipelliculaire dans les commentaires. Qu’est-ce qui fonctionne pour vous ? Et qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Bonne chance avec votre traitement antipelliculaire!